En juin, La Linotte publiait l'histoire de « Nanukaa », dont vous êtes également l'auteur. « Thalie » s'inscrit-il dans cette lignée ?
« Nanukaa », c'était l'histoire d'une petite qui a vécu il y a 18 000 ans. C'était un conte illustré par Lecomte, comme « Thalie », qui a plutôt bien marché. Mais cette fois, on transporte le lecteur dans l'époque contemporaine.
Quelle est l'histoire que vous avez choisi de raconter avec « Thalie, le secret de la dernière fée ».
On suit toujours une petite fille, Rose. J'en ai eu deux alors ça a dû m'influencer (rires) ! Au cours d'une balade en forêt, elle croit entendre la voix d'une fée, et au fil de rencontres avec plusieurs personnages, il semblerait bien que cette idée se confirme : Thalie est bien une fée et elle pourrait être la dernière' Un constat inquiétant car, si les abeilles pollinisent les plantes, les fées pollinisent nos rêves' Sans fée, il n'y aura donc plus de rêve.
Sur ce point, sans toutefois vouloir marteler un message écologique, vous soulevez quand même un questionnement autour de l'environnement.
Oui, car l'absence de fée, ce n'est pas seulement plus de rêves, mais aussi plus de nature. Dans le livre, je raconte que les fées dansent deux fois par an, sur la lune pour la ronde des saisons : ce qui correspond au solstice d'hiver et au solstice d'été. Les changements de saison s'opèrent donc parce que les fées s'occupent de la nature. J'ai aussi souhaité distiller l'idée qu'il peut y avoir des fées, des personnes qui 'Livrent pour la nature, autour de nous, et qu'il suffit d'être attentif pour les voir.
Quels sont les projets de La Linotte, dont vous êtes aussi le fondateur ?
Je dois faire paraître très prochainement « Le régime périgourdin ». Un livre sur la cuisine du Périgord, qui reprend des recettes réalisées au Café de la gare, l'auberge que tenait mon arrière-grand-mère à Coulaures. J'ai voulu remettre en avant cette cuisine de femmes, à base de produits en circuit court, qu'on préparait pour se nourrir et non pour le spectacle, comme on la confond aujourd'hui. J'ai aussi en tête l'histoire d'un petit garçon nommé Thal, qui vivait à la Préhistoire.
« Thalie, le secret de la dernière fée », d'Edmon. Éditions La Linotte. Tarif : 14,50 euros.
Juliette Laferrere