Evoquer le Périgord, c’est parcourir la préhistoire (Lascaux) et l’histoire. C’est aussi se laisser emporter sur le sentier des saveurs et du gout d’une cuisine transmise de génération en génération. Vous y découvrirez les parfums de ces plats familiaux.
Ce livre, Le régime Périgourdin rappelle ou révèle des recettes traditionnelles d’une région authentique.
Ces recettes se sont échappées de l’auberge d’un village de Dordogne (Coulaures), au début du 20ème siècle.
Elles nous reviennent ici.
Au fil des pages, on trouve les produits simples qui forgent l’identité du Périgord : ail, noix, maïs, canard, châtaignes et champignons.
Dans la cuisine la magie opère. On sent le fumet de plats qui cuisent. La poêlée de cèpes, le confit de canard ou l’omelette à l’aillet, vous emportent.
Plus que jamais, ces plats offrent le réconfort d’une nourriture saine.
Le Régime Périgourdin n’est pas privation de nourriture mais communion avec un territoire.
Pendant plus de trente ans, jusqu'au mi-temps du 20' siècle, l'auberge « Le café de la Gare » à Coulaures (Dordogne), offrait à ses clients d'authentiques plats Périgourdins. La cuisine fleurait bon les produits du terroir. Marie Coste travaillait à rassasier l'appétit de ses convives. Sa petite fille Jeannine a conservé ses recettes et a consenti à les dévoiler. L'établissement portait ce nom car la gare du « tacot » qui reliait Périgueux à Excideuil, se situait juste en face, de l'autre côté de la route.