Créées en janvier dernier, les Éditions la Linotte présentent le premier ouvrage d'Edmon, « Nanoukaa, petite fille du clan du loup ». C’est un livre pour les enfants, qui emmène le lecteur dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques.
LUDOVIC IBARZ
Nanoukaa est une petite fille qui a vécu il y a 15 000 ans entre la Dordogne et le Lot. Elle va rencontrer un jour le loup blanc, Aouu, qui va changer sa vie. L'auteur Edmon - alias Daniel Guiraud - a choisi la préhistoire pour son premier livre, destiné aux enfants de 6 à 8 ans. "C'est une période qui m'intéresse beaucoup. Je suis toujours ému quand je visite une grotte. J'aime ce coté mystérieux et les dessins que les hommes préhistoriques nous ont laissé", souligne-t-il.
Pour écrire "Nanoukaa, la petite fille du clan du loup", Daniel Giraud s'est documenté pour retranscrire d'un peu plus près la vie quotidienne à cette époque. "C'est un livre où il y a beaucoup de femmes. Outre notre jeune héroïne, il y a aussi Totenka, la matriarche qui va l'emmener au fond de la grotte... là ou personne ne veut aller. Cette rencontre avec le loup est aussi un élément important du livre", poursuit l'auteur.
Les illustrations ont été réalisées par Céline Lecomte. "Elle est basée dans les Bouches-du-Rhône. Je lui ai fait parvenir le manuscrit sur lequel elle s'est basée pour faire les dessins", explique Daniel Guiraud. ce dernier espère que son ouvrage - sorti le mardi 18 juin - trouve son public et éveillera les vocations.
Des livres jeunesse, gastronomique et policier à venir
Il a aussi entamé des démarches auprès des librairies périgourdines pour diffuser ce livre. "Un libraire de Gourdon m'a contacté. Je vais aussi voir du côté de Lascaux 4 », note L'auteur. D'ici la fin de l'année, d'autres ouvrages seront publiés par les Éditions de la Linotte. "Il y aura deux livres jeunesse :" Thalie, le secret des fées"et "Les trois petits cochons policiers". Outre la jeunesse, nous proposons des livres de gastronomie et terroir. Fin septembre, sortira "Le régime périgourdin" et un polar est aussi prévu d'ici la fin de l'année", annonce Daniel Guiraud.